samedi 12 mars 2016

Mon parcours martial

J'ai commencé les arts martiaux en septembre 1988, des amis m'ont amené à ce tournant de ma vie dans un dojo et j'ai découvert ce monde merveilleux.

Mon premier maître a été Senseï Robert BOUDREZ de l'UST Tourcoing. J'ai pratiqué alors :le karaté shoto kan (5ans) , l'Iaïdo (3 ans) et j'ai pu être sensibilisé au jodo.

En 1991, à la fac 2 trimestres de judo.

Puis en septembre 1993, Je découvre le penchak-silat auprès de Christophe Cavagnet à Lille et Bondues. Un style basé sur le Silat Séni Gayong et les influences de Christophe. J'y deviens un ancien, seules quelques blessures et problèmes familiaux m'écartent des tatamis (et surtout des sols durs de la halle au sucre) pour des périodes finalement assez courtes.

En 1999, Christophe décède dans un tragique accident de la route, nous laissant un peu seuls, je poursuis auprès des instructeurs qu'il a formé (Bruno Roland, Jérôme Euphrosine).

Le club se divise et se sépare, il en va ainsi dans la vie. Benjamin Pons poursuis les cours sur Bondues mais change de style pour adopter le Cimande auprès de cigku Gorka.

En 2005, un jeune maître malais vient faire ses études en France, il apprend l'existence de club de silat dans le nord de la France et c'est à l'occasion d'une visite au club de Lille que j'ai le bonheur de rencontrer Cigku Shaiful Hakim Bin Mohamed Noor (Hakim). Benjamin suit la formation au gayong originel. Et à la rentrée, je le suis à Bondues et je ne quitte plus le Silat Seni Gayong. J'ai le plaisir de travailler avec Benjamin, Stéphane Leplus et d'obtenir mes grades de ceinture blanche, verte et en mai 2010 j'obtiens la ceinture rouge.

En septembre 2012, j'arrive dans l'Hérault et je n'y trouve pas de silat... Ni de club d'arts martiaux à des tarifs "normaux"... Je passe une année à travailler seul les bases, avec juste un superbe stage avec Michel Rozzi.

Septembre 2013, je tombe sur un flyer du club de Ju-Jitsu de mauguio, Le samourai, j'entre dans le dojo et tout de suite je sens que je vais m'y plaire. Rapidement j'aide à l'encadrement des cours de jujitsu pour les enfants et ados. je participe à quelques stages intéressants en grappling, kali. Mais... le manque se fait sentir... Au printemps 2015, je m'entraîne en extérieur afin de préparer la ceinture noire FFKDA de penchak silat. J'y rencontre quelques personnes qui s'intéressent à la dsicipline et je franchis le cap. Avril 2015 naissance du Gelanggang Pendita Bunian.

Septembre 2015, sous l'égide du Centre de Karaté Melgorien et de Gaston Nguyen, les premiers de cours Silat Seni Gayong sont donnés le samedi matin de 10h30 à 12h30 au dojo Ferrari de mauguio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire